Connus pour sont château hellénistique, Ajloun c'est aussi l'une des plus belles réserves naturelles de la Jordanie.
L’histoire d’Ajloun en Jordanie est très liée à l’histoire de son château « Qal’at ar-Rabadh » qui domine la province du côté ouest. La colline sur laquelle se trouve le château, Jabal Auf, est un endroit idéal, qui offre une vue panoramique sur la campagne environnante et sur trois grands oueds menant à la vallée du Jourdain. Des histoires racontent qu’il a été le site d’un monastère chrétien isolé, qui abritait un moine nommé Ajloun.
En 1184, au milieu des croisades, le monastère était tombé en ruine, et un général arabe et proche parent de Saladin, Azzadin Osama, en profite pour construire une forteresse, en partie pour limiter l’expansion des royaumes croisés (le château de Belvoir se dresse juste de l’autre côté de la Jordanie à l’ouest et le bastion franc de Kerak est aussi pas très loins) et en partie pour protéger les mines de fer des collines voisines. Mais aussi pour assurer une autorité faces aux querelles des clans de la tribu locale Bani Auf. D’ailleurs la légende raconte que, pour démontrer son autorité, Oussama a invité les cheikhs des Bani Auf à un banquet dans le château nouvellement achevé, les a divertis et nourris, puis les a tous jetés dans les donjons.
Agrandi en 1214-15 par Azz ad-Din Aybak (qui travaillait également sur Qasr Azraq), le château d’Ajloun fut reconstruit par le sultan mamluk Baybars après avoir été saccagé par l’invasion des Mongols en 1260. Les troupes ottomanes y installent une garnison pendant les XVIIe et XVIIIe siècles, mais lorsque l’explorateur Burckhardt vint à Ajloun en 1812, il trouva le château occupé seulement par quarante membres d’une seule famille. Les tremblements de terre de 1837 et 1927 ont causé beaucoup de dégâts, et des travaux de consolidation sur les structures survivantes sont encore en cours.
La visite du château
Aujourd’hui, l’entrée au château se fait à partir d’une aire de stationnement sous les murs. Un pont traverse le mur et Un long passage en pente mène à une entrée plus ancienne, décorée de sculptures d’oiseaux qui se dresse juste devant l’entrée d’origine de la forteresse d’Oussama. Malgré toutes les reconstructions au cours des siècles, il est très difficile d’avoir une image cohérente du développement architectural du château ; il y a un mélange de constructions musulmanes avec un bloc sculpté avec une croix, sans doute une partie du monastère du moine Ajloun. Cependant la vue imprenable sur le paysage verdoyant d’Ajloun, compense toute confusion historique.
Autours du château, les hectares d’oliviers à perte de vue, tapissés avec des fleurs sauvages font d’Ajloun un territoire propice à la randonnée.
L’un des plus beaux refuges de Jordanie est la Réserve forestière d’Ajloun de la Royal Society for the Conservation of Nature, répartie sur des collines à environ 9 km au nord d’Ajloun et à environ 85 km au nord d’Amman. La réserve est une magnifique campagne, située à environ 1200m au-dessus du niveau de la mer, ça fraîcheur par rapport à Jerash qui juste à côté est tout de suite perceptible, et quand il fait très chaud dans la vallée du Jourdain, il peut être doux et frais dans la réserve d’Ajloun.
La réserve comprend treize kilomètres carrés de bois, principalement du chêne à feuilles, des pistaches, des caroubes et des fraisiers sauvages ainsi que des oliveraies. Du côté de la faune on y trouve certaines races connues des européens comme les sangliers, les renards et les blaireaux au côté des hyènes rayées, des chacals asiatiques et des chats sauvages. Tous ces animaux comme les oiseaux, les pinsons et les chevreuils, qui avaient disparu à l’état sauvage, ont été réintroduits avec succès dans la réserve par le RSCN. On vous recommande fortement de passer une nuit ou deux, ou au moins y passe pour une promenade.
Ces dernières années, Les sentiers touristiques se sont multipliés dans les zones rurales d’Ajloun. En plus des promenades et des visites, gérée par l’unité d’écotourisme Wild Jordan du RSCN, il y a aussi autour de la réserve forestière, des sentiers qui ont été développé pat la communauté locale d’Ajloun.
Randonnées dans la réserve naturelle d’Ajloun
Depuis le centre d’accueil de la réserve, plusieurs sentiers pédestres sont possibles. Parmi les sentiers autoguidés, on peut citer :
Des sentiers plus longs doivent obligatoirement être effectués avec un guide RSCN :
Pour tous les itinéraires à part les sentiers circulaires, le transport de retour en minibus est inclus.
Dans le cadre de leur mission de soutenir le développement socio-économique dans les communautés accueillant des réserves naturelles, le RSCN a lancé trois projets de développement (Maison de savon, Maison de calligraphie et maison de biscuit) à RASUN et ORJAN, deux villages adjacents à la limite nord de la zone protégée d’Ajloun. L’idée est de fournir aux populations locales de nouvelles sources de revenus, réduisant ainsi leur dépendance aux ressources naturelles, favorisant la conservation de l’environnement et donnant un coup de pouce à l’économie rurale.
Dans les meilleurs conditions et sans intérmédiaires
le programme qui correspond à vos envies de voyage
votre voyage avec un expert local
dans les meilleurs conditions et sans intérmédiaires
Inscrivez vous et recevez nos meilleurs idées de voyage