Avec ses vagues sauvages, ses terrasses de riz luxuriantes et ses traditions artistiques, la petite île volcanique de Bali est devenue depuis quelques années la star mondiale de l'Indonésie. Voici un guide pour vous aider à organiser votre voyage.
Seule société hindoue en Asie du Sud-Est, Bali a réussi à sauvegarder son esprit profondément spirituel et créatif. Un paysage unique parsemé de temples et d’évènements artistiques. Malgré un tourisme de masse qui s’est développé ces dernière année, Bali a toujours conservé le sentiment de calme qui lui est conféré par son histoire.
L’île conserve son attrait mystique grâce à sa beauté naturelle spectaculaire. Pensez aux terrasses de riz vert émeraude, aux montagnes escarpées, aux spectaculaires chutes d’eau, aux plages de sable fin et les fonds marins débordant de coraux multicolores. Dans ce petit guide vous trouverez tout ce que vous devez savoir avant de partir à Bali.
Bali était une ile indépendante des bouddhistes et des hindous jusqu’au XIVe siècle. Elles commencé à être colonisé par les Majapahits hindous de Java. Malgré l’islamisation de presque tout l’archipel indonésien, Bali est restée fermement hindoue jusqu’à aujourd’hui.
En 1849, les Hollandais ont commencé à s’intéresser à Bali, et en janvier 1909 ils ont pris le contrôle de toute l’île. Après une courte occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale et la déclaration d’indépendance de l’Indonésie en 1945, Bali est devenue une province autonome au sein de la République en 1949. Mais les tensions avec Java sont toujours d’actualité ainsi que les préoccupations concernant le monopole des entrepreneurs de Jakarta (et l’Ouest) des investissements sur l’île. Les Balinais craignent de perdre le contrôle de leur territoire.
Les conséquences des tensions avec Java ont été horriblement mises en évidence lors des attentats d’extrémistes musulmans de Java dans deux boîtes de nuit de Kuta le 12 octobre 2002, tuant plus de 200 personnes et causant le déclin de l’économie touristique de Bali pendant plusieurs années. Une deuxième attaque, en octobre 2005, est survenue au moment même où l’île commençait à se rétablir.
Ces tristes évènements n’ont pas empêché Bali de redevenir la première destination en Indonésie et une des îles les plus visitées en Asie du Sud, depuis 2010 un regain d’intérêt pour les voyages à Bali a vu les arrivées augmenter de façon exponentielle, alimentée par un boom du nombre de personnes en provenance de Chine, de Russie et d’autres pays asiatiques.
Depuis 2010 une frénésie de construction s’est enchainée sur l’île (hôtles, villa, commerces…) ce qui entraine aujourd’hui une congestion de la circulation à travers le sud de Bali et autour d’Ubud. Mais le nord et l’ouest sont encore bien vierges avec des plages et des montagnes sauvages.
Un voyage à Bali n’a jamais été aussi nécessaire, avec un mélange de belles plages, campagne luxuriante, un riche patrimoine culturel et une atmosphère zen et apaisante.
Le temps tropical de l’Indonésie assure une météo avec des températures chaudes toute l’année à Bali. Cependant, l’année se divise en deux grandes saison une saison des pluies et une sèche, bien qu’il soit souvent difficile de faire la différence avec les effets du changement climatique.
☔ La saison des pluies : De Novembre à avril (janvier et février sont les 2 mois avec le plus de précipitations)
🌞 La saison sèche : De mai à octobre.
Voir le guide mois par mois
Visitez Bali à la fin de la saison des pluies et vous découvrirez la jungle et les rizières sous leurs plus belles couleurs. A savoir que le Nouvel An balinais débute à la fin de Mars / début avril.
Partir à Bali pendant la haute saison, entre la mi-Juin et la mi-Septembre, n’est pas ce que nous conseillons chez blogntrip. Pendant cette période les prix montent en flèche et les disponibilités dans les hôtels sont très limitées. Pareil pour la période de Noël et le Nouvel an. Mais ca reste les meilleurs périodes pour les fêtes et les festivals.
Comme pour toute l’Indonésie, le meilleur moment pour visiter Bali dépend surtout de ce que vous voulez faire pendant votre voyage. Par exemple Le moment idéal pour la plongée est entre la fin avril et début Octobre, Juin et Juillet sont parfaits pour le Surf. Mai est le mois idéal pour surfer sur la côte sud d’Uluwatu, Seminyak et Canggu.
Les voyageurs amateurs d’art et de spiritualité vont visiter Ubud en avril pour assister au Bali Spirit Festival, le plus grand festival de yoga, d’art et de musique en Asie, tandis que les fervents de culture visiteront l’île en masse entre Juin et la mi-Juillet pour le Festival des Arts de Bali. Quant aux mateurs de fêtes et de festivals c’est en Aout qu’ils viendront en grand nombre. A vous de choisir votre période. Pour en savoir plus sur les événements et les meilleurs périodes pour visiter l’Indonésie, jetez un coup d’œil à notre guide de voyage en Indonésie.
💡 Tips Blogntrip
Les visiteurs des temples balinais sont invités à s'habiller modestement, pas de vêtements étriqués, épaules nues ou shorts. Souvent, vous serez tenu de porter un sarong et une ceinture de cérémonie autour de votre taille (généralement fournis sur place ).
L’utilisation de quelques mots de la langue locale est souvent appréciée.
Si vous êtes amené à visiter une maison privée ou un site religieux pensez à enlever vos chaussures avant d'entrer.
Lorsque un hôte vous sert à manger ou à boire ne vous servez pas avant qu'il vous invite à le faire.
Eviter si possible d'utiliser la main gauche pour prendre un objet qu'on vous donne.
Les gestes d'affection en publique entre hommes et femmes sont à éviter car assez mal vu.
Les conversations sont souvent tactiles, ne soyez pas surpris si votre interlocuteur vous touche en discutant avec vous.
Le sourire est une tradition culturelle et les Indonésiens sourient fréquemment, même dans des situations inconfortable.Eviter de perdre votre sang-froid.
Avant de prendre des photos de quelqu’un, demandez d’abord la permission.
Les Indonésiens sont généralement très sociables, n'hésitez pas à discuter avec eux et de prendre le transport en commun.
Evitez de prendre les speedboat non immatriculés.
Ne donnez pas à manger aux annimaux surtout aux singes ( ces derniers peuvent êtres agressives s'ils savent que vous avez de la nourriture).
Ne buvez pas l'eau du robinet et pensez à vous hydrater assez souvent.
Dans les meilleurs conditions et sans intérmédiaires
le programme qui correspond à vos envies de voyage
votre voyage avec un expert local
dans les meilleurs conditions et sans intérmédiaires
Inscrivez vous et recevez nos meilleurs idées de voyage