Carnet de voyage Châteaux du désert

Guide

C'est la principale visite du désert de l'Est de la Jordanie.

 


La principale raison de visiter l’Est d’Amman est l’exploration des fameux « châteaux du désert » de la Jordanie. C’est un groupe de bâtiments parsemés autour du désert construisent dès les premières années de l’islam.  Les mieux conservés des châteaux du désert sont facilement accessibles en voiture.
La plupart des châteaux datent du VIIe siècle, lorsque la dynastie omeyyade régnait depuis Damas : bédouin dans l’âme, les califes omeyyades semblent avoir eu besoin d’une évasion du stress de la vie urbaine, et ont ainsi construit un réseau de pavillons de chasse, de lieux d’accueil des caravanes et de fermes pour servir de retraites rurales. Pour la petite histoire ce sont des archéologues qui ont lancé le terme « châteaux du désert », bien que peu de bâtiments soient de véritables châteaux, et beaucoup ont été construits sur ce qui était alors des terres agricoles semi-fertiles. 


Ce sont quelques-uns des bâtiments anciens les mieux conservés de Jordanie, plus particulièrement Qasr Kharana et Qusayr Amra (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO), qui se trouvent aujourd’hui à côté d’une auto-route entre Amman et la ville oasis d’Azraq (elle vaut elle-même un arrêt pour sa réserve naturelle et son eco-lodge respectueux de l’environnement). Une autre route vers Azraq, de la ville de Zarqa, passe par la forteresse bien restaurée de Qasr Hallabat, ce qui rend facile de suivre une boucle dans les deux sens d’Amman.
Parmi les châteaux du désert les plus difficiles d’accès on peut citer Qasr Mushatta, près de l’aéroport d’Amman, et Qasr Tuba, abandonnés dans le désert sans route au sud de Kharana.

 

 

LES PRINCIPAUX CHATEAUX DU DESERT

 


Qusayr Amra

Qusayr est le diminutif de qasr, ce qui signifie "petit château" (le bâtiment est aussi souvent appelé "Qasr Amra"). Une petite maison de bain, qui a été construite pour profiter des eaux du Wadi Butm, autour des arbres de pistache sauvage qui forment encore un ruban de fertilité à travers le désert.
Amra était l’endroit où les califes omeyyades venaient se divertir, loin des regards indiscrets à Damas. Probablement construit entre 711 et 715 par le calife Walid I. Ce château est incontournable pour les fresques couvrant ses murs intérieurs, vives et détaillées représentant un paradis terrestre de fruits et de vignes pulpeux, de femmes nues, de cupides, de musiciens, de chasseurs et des rois des terres conquises. L’un des successeurs de Walid aurait ordonné la destruction des images mais pour une raison quelconque, ils ont été négligés et ont réussi à survivre.


 

 

 


Qasr Kharana

De tous les chateaux du désert, Qasr Kharana était probablement à l’origine du nom "Châteaux du désert". En forme carré et visible sur des kilomètres autour, il ressemble à une forteresse construite à des fins défensives, avec des tours d’angle rond, des fentes de flèche dans le mur et une seule entrée défendable. Cependant, à y regarder de plus près, vous constaterez que les tours de Kharana sont solides et que seuls des géants de 3 m de haut avec des bras extra-longs pourraient tirer des flèches. Il semble plutôt que le chateaux Kharana, qui se trouve au rond-point de nombreuses pistes désertiques, était une sorte de centre de conférence rural, utilisé par les califes omeyyades comme un endroit confortable et accessible pour rencontrer les dirigeants bédouins locaux, et aussi un site où les bédouins eux-mêmes pouvaient se réunir sur un terrain neutre. Il a probablement été construit à la fin du VIIe siècle 
Parfaitement conservé, Kharana est l’un des châteaux de désert le mieux conservé et le bâtiment anciens les plus beaux de Jordanie. 

 

 

 


Qasr Hallabat

Qasr Hallabat, parfaitement situé sur une petite colline à 30 km à l’est de Zarqa, est l’un des plus intéressant des "Châteaux du Désert". Un fort romain a été construit sur ce site au deuxième siècle pour garder la frontière du désert, et certaines parties de celui-ci survivent encore, mais la période clé de l’histoire du bâtiment a été le sixième siècle, entre la fin du contrôle romain et les conquêtes musulmanes. À cette époque, les Ghassands, un groupe de tribus chrétiennes qui avaient émigré du Yémen au cours des siècles précédents ont reconstruit Hallabat comme un palais de campagne, avec des sols en mosaïque, chapelle et monastère. Lorsque les Omeyyades musulmans ont pris le relais, à la fin du VIIe siècle, Hallabat semble tout simplement avoir été rénové, avec des mosaïques légèrement modifiées, le monastère transformé en entrepôts et une mosquée a été construite en calcaire blanc, contrastant avec le basalte noir utilisé par les Ghassands.
Une équipe archéologique espagnole a fait un travail considérable ces dernières années avec le déblaiement des décombres, remise en ordre du site et la rénovation de structures clés. Hallabat est maintenant le plus accueillant de tous les "châteaux du désert" en Jordanie.

 

 

 


Nos voyages aux chateaux du désert 

Voir plus de trips

Concept

Dans les meilleurs conditions et sans intérmédiaires

Choisissez

le programme qui correspond à vos envies de voyage

Personnalisez

votre voyage avec un expert local

Voyagez

dans les meilleurs conditions et sans intérmédiaires

Abonnez vous à notre Newsletter

Inscrivez vous et recevez nos meilleurs idées de voyage