Carnet de voyage Wadi Mujib

Canyoning

Wadi Mujib est l’un des spectacles naturels les plus envoutants de Jordanie, située à mi-chemin entre Madaba et Kerak.

 

Wadi Mujib le canyon le plus spectaculaire de Jordanie

Au sud de Madaba, la route des rois serpente de haut en bas à travers plusieurs vallées et collines, y compris le canyon spectaculaire de Wadi Mujib. L’un des spectacles naturels les plus envoutants de Jordanie, située à mi-chemin entre Madaba et Karak, l’immense vallée a été surnommée "Le Grand Canyon de Jordanie". Le nom, est bien mérité, et tout aussi impressionnant que son cousin Arizona. Une grande partie du territoire environnant fait maintenant partie de la réserve protégée de la biosphère de Mujib, offrant des possibilités randonnée sauvage et de canyoning parmi les meilleurs au Moyen-Orient.
 



Explorer le Wadi Mujib 


Le vaste canyon de Wadi Mujib s’ouvre spectaculairement à plus de 500m de profondeur et 4 km de longueur. Le canyon est un point focal naturel et il marquait fréquemment une frontière entre les juridictions tribales. Aujourd’hui, il divise les gouvernorats de Madaba et Kerak. 
 


Réserve de biosphère de Mujib

Une grande partie de la zone située entre la route des rois et la rive de la mer Morte jusqu’à Ma’in, y compris les 18 km inférieurs de la rivière Mujib, forme la réserve de biosphère de Mujib. Cette étendue de terrain s’étend, des collines le long de la route des rois, à 900m au-dessus du niveau de la mer, jusqu’à la côte de la mer Morte à 400 m sous le niveau de la mer, et comprend sept oueds qui coulent en permanence dans 212 kilomètres carrés. La biodiversité de cette zone apparemment aride est surprenante : lors des relevés écologiques de la réserve, quatre espèces végétales jamais enregistrées en Jordanie ont été découvertes, ainsi que des espèces animales tel que le loup syrien, la mongouste égyptienne, le renard de Blanford, le caracal, l’hyène rayée, le cobra du désert et un grand nombre de rapaces. Wadi Mujib est l’un des domaines les plus représentatif de la beauté naturelle en Jordanie et vaut bien le temps et l’effort de l’expérience.

L’accès à la réserve de Wadi Mujib  se fait généralement, par la route de la mer Morte. L’entrée doit être réservé à l’avance par l’unité touristique Wild Jordan du RSCN à Amman.
Les sentiers de randonnée de la réserve commencent du côté de la mer Morte. Il y a aussi d’autres sentiers à l’extérieur de la réserve, autour de Wadi Zarqa Ma’in et Mukawir , et plus au sud autour de Karak et Wadi ibn Hammad.

 


 



Les sentiers de randonnée et canyoning à Wadi Mujib

 


Canyoning à Wadi Mujib

Pour les amateurs de sensations fortes, le Canyoning est la meilleure façon de découvrir la beauté du meilleur canyon de Jordanie et le plus spectaculaires. Explorez les gorges cachées, sautez et glissez dans les chutes d’eau. Les plus aventuriers pourrons faire de la randonnée de l’escalade et de la natation à travers les canyons de grès à couper le souffle de Wadi Mujib.

Le Siq Trail : 

- Accessibilité : Du 1er avril au 31 octobre, avec ou sans guide
- Difficulté : Facile à modérer, selon la saison. Veuillez-vous renseigner au centre d’accueil avant de partir.
- Durée : 2 à 3 heures
- Horaires de départs : de 8 h à 15 h
- Exigences : Avoir plus 18 ans, savoir nager et avoir un niveau raisonnable de forme physique.
- Description : Le sentier commence au centre d’accueil près du pont Mujib, où vous prendrez la passerelle sur le barrage et suivrez le cours de la rivière entre les falaises imposantes jusqu’à à la base d’une grande chute d’eau. Selon les niveaux de précipitations saisonnières, la gorge peut contenir des piscines assez profondes pour la baignade. Il s’agit d’une promenade à faire lentement et profiter de l’eau fraîche et l’ombre, surtout pendant la chaleur de l’été.

 

 

 

Randonnée à Wadi Mujib

Le Ibex Trail : 

- Accessibilité : du 01 Novembre au 31 Mars avec guide uniquement 
- Difficulté : modérée
- Durée : 3 à 4 heures
- Taille du Groupe : 6 à 25 personnes
- Exigences : avoir plus 18 ans
- Description : Le sentier commence au centre d’accueil et suit l’autoroute de la mer Morte avant de monter dans la réserve. Divergeant vers le sud, le sentier est parallèle à la mer Morte ce qui offre une toile de fond d’un bleu surprenant pendant toute la randonnée. La randonnée se poursuit ensuite le long d’un certain nombre de Wadis secs jusqu’à la station Raddas Ranger, où vous pouvez avoir la chance de voir l’Ibex nubien. C’est aussi là que l’on peut voir la célèbre « rock statue » de la femme de Lot. Après une petite pose, le sentier continue le long d’une route pendant environ une heure jusqu’à atteindre l’entrée de la réserve près du centre d’accueil.

 

 


Nos Voyages à Wadi Mujib  

Voir plus de trips

Concept

Dans les meilleurs conditions et sans intérmédiaires

Choisissez

le programme qui correspond à vos envies de voyage

Personnalisez

votre voyage avec un expert local

Voyagez

dans les meilleurs conditions et sans intérmédiaires

Abonnez vous à notre Newsletter

Inscrivez vous et recevez nos meilleurs idées de voyage